La MFR de Pontonx/Adour

Inclusion et Handicap

Etablissement accessible pour les personnes à mobilité réduite


L’ensemble de l’équipe partage cette mission d’accueillir des personnes en situation de handicap. La MFR-CFA de PONTONX/ADOUR dispose d’un référent handicap, qui est l’interlocuteur privilégiés avec les responsables des groupes en formation au sein de notre centre de formation pour les élèves (apprentis et stagiaires) et leur famille.

Le référent handicap avec les responsables des groupes en formation, veillent au suivi de l’ensemble des bénéficiaires dans leurs démarches et fait en sorte qu’ils puissent accéder à la formation dans les meilleures conditions possibles, notamment par la prise en compte de leur handicap. Il est l’interlocuteur privilégié des jeunes et de leurs familles pour la prise en compte de la situation de handicap à la MFR-CFA et en entreprise.

Notre charte d'engagement  : Charte d'engagement MFR de PONTONX

Mme LEBRETON Dorine
206 Avenue du Marensin, 40465 PONTONX/ADOUR

Tél : 05.58.57.20.42
dorine.lebreton@mfr.asso.fr

Inclusion et Handicap

La MFR de Pontonx a développé une politique d’inclusion forte pour garantir l’accessibilité de ses formations aux personnes en situation de handicap, en s’engageant sur plusieurs axes essentiels :
  1. Accessibilité des prestations pour tous : La MFR s’efforce d’améliorer l’accessibilité de ses prestations en agissant sur les moyens pédagogiques, physiques, matériels, et sensoriels. Les mesures prises facilitent la mobilité et l'accès aux formations dans le respect du droit commun.
  2.  

  3. Engagements spécifiques de la MFR :
  • Prise en compte des besoins : L'établissement adapte ses services pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap.
  • Formation et suivi adaptés : La MFR met en place des formations et un suivi conformes aux contraintes spécifiques des apprenants concernés.
  • Adaptation des ressources : Les ressources humaines et matérielles sont ajustées pour permettre une expérience de formation plus accessible et inclusive.
  • Communication et aménagements : La MFR veille à ce que tous les acteurs impliqués soient informés des besoins d'aménagements et d’aides pour une prise en charge optimale.
  1. Sensibilisation et formation de l’équipe pédagogique : Les formateurs de la MFR, formés et sensibilisés aux enjeux du handicap, adoptent une approche individualisée, s’adaptent aux besoins et contraintes des stagiaires, et maintiennent une confidentialité absolue. Leur méthodologie repose sur :
  • Approche individualisée et disponibilité : Les formateurs adaptent leur méthode et leur disponibilité aux besoins spécifiques de chaque stagiaire.
  • Respect des restrictions et déontologie : Ils prennent en compte certaines limitations et suivent une éthique garantissant le respect et la confidentialité des informations.
  1. Exemples concrets d’aménagements :
  • Adaptation des équipements : Les équipements matériels et logistiques, comme le mobilier et les supports de communication, sont adaptés aux différents types de handicaps.
  • Accessibilité des locaux : Les locaux de la MFR sont aménagés pour accueillir les personnes à mobilité réduite.
  • Supports adaptés : Le matériel de formation et les moyens de communication sont ajustés pour mieux répondre aux besoins sensoriels des personnes accueillies.
  • Moyens humains : La MFR répond aux besoins des jeunes disposant d'une notification MDPH préconisant la mise en place d’un(e) AESH.
Ces actions illustrent l’engagement de la MFR de Pontonx à favoriser un environnement de formation respectueux, accessible et inclusif pour toutes les personnes en situation de handicap, assurant ainsi leur pleine participation et épanouissement au sein de l’établissement?.


 Charte handicap