Cybersécurité, Informatique et réseaux, Electronique (CIEL)
Le bac pro CIEL est un bac qui te prépare dès la fin de ta 3ème à devenir un technicien capable d'intervenir dans : la réalisation et maintenance de produits électroniques, la mise en œuvre de réseaux informatiques, la valorisation de la donnée et la cybersécurité.
En 3 ans, tu apprendras à participer à un projet, réaliser des maquettes et prototypes, maintenir un système électronique ou réseau informatique, valider la conformité d'une installation, installer les éléments d'un système électronique ou informatique, exploiter un réseau informatique, communiquer en situation professionnelle, analyser une structure matérielle et logicielle, coder.
Objectifs pédagogiques
Former des techniciennes et techniciens compétents dans la réalisation et la maintenance de produits électroniques.
Développer des compétences en mise en œuvre et gestion de réseaux informatiques.
Intégrer les enjeux de cybersécurité et la protection des données.
Apprendre à valoriser les données et à les exploiter dans un cadre professionnel.
Encourager l'autonomie et l'adaptabilité dans des environnements techniques variés.
Préparer à des interventions techniques sur des systèmes complexes et en constante évolution
Prérequis
Pour une entrée en seconde : il faut avoir effectué une 3ème
Pour une entre en première : il faut avoir suivi une classe de seconde générale, technologique ou être titulaire d'un diplôme de niveau V : BEP, BEPA, CAP
Public visé
Candidats motivés par les métiers techniques dans l’électronique, les réseaux informatiques et la cybersécurité.
Candidats ayant des bases solides en mathématiques, sciences et technologies, nécessaires pour comprendre et intervenir dans des processus techniques complexes.
Candidats curieux et rigoureux, prêts à développer des compétences dans la maintenance des produits électroniques, la gestion des réseaux et la sécurisation des systèmes d’information
Candidats autonomes et organisés, capables de gérer l’alternance entre la formation théorique et les périodes de stage en entreprise.
Candidats intéressés par l’évolution technologique, avec une volonté de travailler dans des environnements où l’innovation, la sécurité des données et la gestion des réseaux sont des enjeux majeurs.
Statut apprentissage : Accessible au statut apprentissage sur 1,2,3 ans. Le jeune est alors en contrat avec une entreprise et est donc salarié de celle-ci. La formation sera pour lui gratuite et il percevra une rémunération en fonction de son âge.
Autre statut : Depuis 2024, il est désormais possible d'accéder à la formation sans passer par un contrat d'apprentissage, mais cela entraîne des frais financiers spécifiques.
La vie à la MFR
Lors de leur période de formation les candidats peuvent être internes, demi-pensionnaires ou externes. L’internat permet une vie de groupe, une dispersion moindre de la scolarité, un suivi plus individualisé et des activités d’ouvertures telles que débats, conférences, activités artistiques, etc...
L’internat est constitué par des chambres de 4 à 6, les repas sont pris au self-service de l’école.
La semaine commence le lundi matin à 9 h et se termine le vendredi à 16h30, les autres jours les cours commencent à 8h30 et finissent à 17h30.
Les candidats disposent d’un foyer, et d’une salle informatique avec du matériel moderne et performant.
Diverses activités d’ouverture sont proposées tout au long de l’année : Centre Culturel de Dax, projet technique de voyage, correspondance, visites d’études, etc...
Méthode utilisée : l'alternance
Durée : 3 ans (seconde, première, terminale)
La formation se déroule selon un rythme d'alternance de 15/15 (15 jours à l'école et 15 jours en entreprise ou 8/15 (8 jours à l'école et 15 jours en entreprise).
Chaque trimestre, il faut un lieu de stage différent pour permettre d'avoir différentes expériences professionnelles afin d'amener chaque candidat à construire son projet personnel et professionnel. Il est possible également de réaliser un contrat d'apprentissage.
Types d'entreprises pour le contrat d'apprentissage
Contrat d’apprentissage permettant aux candidats d'acquérir des compétences professionnelles en travaillant directement dans des entreprises spécialisées dans l'électronique, les réseaux informatiques et la cybersécurité.
Le candidat est salarié, avec un accompagnement pratique sur le terrain, pour développer des compétences techniques en conditions réelles.
Des rapports de stage sont réalisés pour lier les connaissances théoriques et les compétences professionnelles acquises en entreprise.
Filières et débouchés
Le titulaire du diplôme Bac Pro CIEL participe à la réalisation d’activités spécifiques dans les domaines de l’électronique, des réseaux informatiques et de la cybersécurité.
En tant que technicien spécialisé, il intervient dans la maintenance de produits électroniques, la configuration des réseaux informatiques, et la protection des systèmes en intégrant les enjeux de cybersécurité. Il peut aussi intervenir dans la gestion et l’exploitation des données.
Il participe à l'organisation des infrastructures informatiques et à la mise en œuvre de solutions techniques dans des entreprises de toutes tailles, telles que :
Technicien en maintenance électronique
Technicien réseaux informatiques
Technicien cybersécurité
Administrateur systèmes et réseaux
Avec une expérience professionnelle, il peut évoluer vers des postes comme :
Responsable technique en maintenance électronique
Responsable de la sécurité des systèmes d'information
Chef de projet en réseaux informatiques
Technicien informatique dans des entreprises de services numériques
Responsable de parc informatique
Poursuites d'études
Après le Bac Pro CIEL, il est possible de poursuivre ses études dans les formations suivantes :
BTS Fluides Énergies Domotique
BTS Services Informatiques aux Organisations
BTS Métiers de l’Audiovisuel
BTS Systèmes Numériques
DUT Génie Électronique
DUT Informatique
DUT Télécom Réseau
Condition d'admission
Entretien avec le candidat et sa famille pour vérifier la motivation et l'adéquation avec le parcours, en accord avec les prérequis nécessaires pour l'entrée en formation
Nous acceptons des candidatures toute l'année
La rentrée est en septembre et nous acceptions les dossiers validés et complets jusqu'à la fin du premier mois de formation
Les épreuves du Bac Professionnel Systèmes Numériques se déroulent sur les années de première et de terminales, dans le but d'obtenir un diplôme de niveau IV.
Réussite à l'examen du BAC PRO SN (ancien diplôme) 2023/2024
A la suite de cette formation, parmi les apprenants certifiés en 2024 : 4 ont décidé de poursuivre par une formation certifiante, 2 sont en emploi (29% du total) dans le métier du numérique (29% du total).