Le CFA-MFR de Pontonx-sur-l’Adour est inscrit dans la mobilité européenne depuis une quinzaine d’année. Le programme Erasmus+ mis en place vise à développer la rencontre interculturelle et le perfectionnement professionnel des élèves en Bac Pro commerce, en comparant leurs pratiques et celles du pays d’accueil.
Notre centre de formation organise donc depuis plusieurs années des mobilités pour les jeunes de cette formation pour une durée de 4 semaines en Irlande et en Espagne. Le CFA-MFR de Pontonx-sur-l’Adour s’ouvre également à la mobilité de personnels afin d’opérer une montée en compétence des équipes éducatives.
Cette ouverture a été inscrite au projet d’établissement avec un contrat d’objectif décliné également dans ce sens. L’impulsion donnée par cette ouverture européenne a permis par la suite de fédérer des personnels autour des projets de mobilité.
Notre établissement prévoit de s’investir dans différentes actions soutenues par le programme Erasmus+ sur le secteur de l’enseignement supérieur :
• Action de mobilité à destination des étudiants :
Nous souhaitons dans un premier temps, mettre en place des activités de mobilité hybride (mobilités sortantes) . Tous les ans à partir de l’automne 2023, l’établissement va prévoir une mobilité physique et virtuelle avec les BTS MCO. Les étudiants vont faire un stage de 10 jours à l’étranger accompagné d’une mobilité virtuelle en amont et en aval. Nous allons prévoir en amont, des activités virtuelles sous forme de visioconférences avec des séquences pédagogiques variées, comme, proposer aux apprenants d’échanger sur les stéréotypes liés aux pays d’accueil, les sensibiliser aux bénéfices d’une mobilité de stage, les préparer à des entretiens d’embauche pour un stage ou encore réaliser des évaluations avec le pays d’accueil. Puis en aval du séjour, nous allons mettre en place des temps d’échange pour faire les bilans avec le pays d’accueil et entre apprenants sur les bénéfices et les point d’amélioration de cette mobilité.
Dans un second temps, nous envisageons de faire partir d’autres étudiants en mobilité sortante (les titres de niveau 5 ou bachelor) sur une période de deux mois. Mais cela demande de réfléchir aux nouveaux objectifs de cette mobilité, de revoir le plan de formation et les modalités d’accueil
Dans un troisième temps, nous envisageons des mobilités entrantes. Mais nous devons créer des partenariats avec des centres de formation étrangers et cela demande une réflexion avec l’ensemble des acteurs internes et externes de notre structure.
Les plus-values attendues pour les étudiants :
Nous allons proposer aux étudiants une expérience riche qui leur permet une véritable immersion interculturelle, un partage de savoirs et savoir-faire, un apprentissage de nouvelles méthodes de travail. La mobilité virtuelle leur permettra de mieux maitriser les TIC.
Les étudiants seront moins réticents à partir travailler ou étudier à l’étranger. Ils auront moins de défiance de voyager et de connaître d’autres cultures.
• Action de mobilité à destination des personnels et administrateurs de la MFR de Pontonx sur l’Adour :
Nous souhaitons mettre en place des mobilités pour contribuer au développement des compétences des personnels et administrateurs de la MFR, pour favoriser un apprentissage continu et susciter la motivation pour son métier, son association ou son réseau.
Les plus-values attendues pour les personnels :
- Entretenir une culture de la formation et de l’apprentissage tout au long de la vie
- Confronter nos méthodes pédagogiques et manières de travailler respectives.
- Actualiser nos connaissances techniques et pédagogiques
- Améliorer nos connaissances linguistiques
- Diversifier nos méthodes d’enseignement et enrichir la pédagogie de l’alternance MFR
- Engager la montée en compétence des personnels sur la dimension linguistique, culturelle et pédagogique
Découvrir de nouveaux environnements avec des valeurs et repères différents et sortir de notre cadre quotidien
Notre stratégie et Charte ECHE
• Objectif 1 : Positionner notre établissement comme acteur à part entière de l’animation et du dynamisme de notre territoire
Les formations que propose la MFR de Pontonx sur l’Adour répondent aux besoins du territoire mais notre structure veut continuer à se positionner comme un acteur clé. Nous sommes convaincus que ces projets de mobilités sont un levier pertinent. Ces projets vont apporter à notre territoire de nouvelles expériences, pratiques et savoirs de partenaires et territoires internationaux.
Nous allons chaque année augmenter le nombre de mobilités et le nombre de partenaires mais ce n’est qu’à plus long terme que nous verrons les résultats de cet objectif.
• Objectif 2 : Pérenniser la dimension internationale dans le projet d’association, les plans de formation en favorisant les échanges entre Administrateurs, Direction, Equipe et Apprenants
Cela fait quinze ans que nous faisons de la mobilité avec les premières Bac Pro Commerce mais seulement avec cette classe. Ce projet est pour le moment considéré comme « à côté » du quotidien de la vie de notre structure. Il est temps maintenant de développer cette mobilité à tous les apprenants et de développer des périodes « d’alternances internationales « pour tous les acteurs de notre association.
Un travail de fond est à mener pour inciter notre établissement à échanger en interne sur ces thématiques et à les intégrer systématiquement dans le projet d’association et les plans de formation.
• Objectif 3 : Augmenter le niveau de qualification et renforcer la dimension sociale des participants à la mobilité
Ce projet de mobilité va permettre à nos apprenants d’améliorer leur niveau linguistique, de développer leurs compétences professionnelles en découvrant de nouvelles méthodes de travail, de vivre autrement.
Nous sommes très attachés au principe d’égalité des chances et d’inclusion. Pour cela, ce projet nous permet de proposer à nos apprenants une possibilité de vivre une expérience à l’international qu’ils n’auraient pas pu faire. Faire vivre la diversité de l’identité européenne en basant la sélection des candidats sur l’égalité des chances et augmenter le niveau de qualification des étudiants sont primordiaux pour notre association.
• Objectif 4 : renforcer son intérêt pour sa formation et son métier tout en élargissant son réseau et ses perspectives
Les apprenants de notre établissement sont considérés, pour la grande majorité, comme des publics « ayant moins d’opportunités ». Ce sont des jeunes en difficultés, peu mobiles et peu ouverts au monde extérieur. Bénéficier d’une expérience de mobilité à l’étranger doit leur permettre de s’ouvrir au monde souvent inconnu, d’élargir leur réseau professionnel par la rencontre de nouveaux acteurs à l’échelle locale, régionale et internationale. Ces nouvelles connaissances et compétences professionnelles auront pour conséquence de renforcer leur parcours de formation et de susciter un regain d’intérêt et d’implication pour leur formation. Ces nouvelles expériences de mobilité doivent avoir pour effet d’ouvrir de nouvelles perspectives en termes d’accès au marché de l’emploi.
Ce projet positionne notre établissement comme un acteur clé et propose à notre territoire de nouvelles expériences, pratiques et savoirs de partenaires et territoires internationaux.
MFR_Pontonx_Charte_ECHE