ERASMUS +

ERASMUS, C'est quoi ?


Erasmus+ est le programme européen qui connait le développement le plus important. Il rapproche les peuples européens leur permettant de travailler ensemble à des objectifs communs. Il vise à prendre conscience des atouts de la citoyenneté européenne.

Le principe est simple : encourager les jeunes à partir dans un pays étranger, sur une période déterminée, afin d'effectuer un stage professionnel dans une structure.

L'objectif est de développer ses compétences professionnelles, personnelles, linguistiques et culturelles. L'immersion totale en milieu professionnel à l'étranger est un excellent moyen d'y répondre !

Qui peut partir ?


La mobilité est ouverte à toutes les personnes curieuses de s’ouvrir au monde et aux autres. Le programme s’adresse également à toutes les personnes en situation de handicap, vivant dans des situations économiques, sociales, géographique (milieu fortement rural ou quartier prioritaire de la ville) ou personnelles.

Selon l’avancement de votre projet, la durée minimale et maximale de la mobilité varie. Notre consortium accompagne des jeunes en formation professionnelle issus de la Maisons Familiales et Rurales.

APPRENANTS EN COURS DE FORMATION :

Pour nos 1ère BAC PRO MCV : 4 semaines. La durée de ce type de mobilité est définie par l’équipe pédagogique de l’établissement d’envoi selon les possibilités offertes par le planning de formation.

APPRENANTS DIPLÔMÉS : 

Que ce soit post-bac ou post-BTS, les jeunes diplômés peuvent partir de 3 mois minimum à 12 mois. Le programme prévoit des possibilités de retour dans le pays d’origine pour quelques jours sur la durée de mobilité.

ADULTES : 

Cela concerne tous les personnels de l’établissement de formation et leurs partenaires (maitres de stage et d’apprentissage) à des fins de stage d’observation, mission d’enseignement, ou de formation (de type perfectionnement des compétences) sur une durée de 2 jours à 12 mois.

De plus un adulte de l’établissement accompagnera le jeune sur tout ou partie de la mobilité.

Comment financer le projet ?


Erasmus prend en charge une grande partie des frais liés à la mobilité européenne.

Pour le BAC PRO MCV : une participation des familles de 500€ est demandé. 

Des actions peuvent être mises en place pour diminuer le coût. 

Mobilités ERASMUS+ à la MFR de PONTONX

 
 




Nos destinations 2022 : 

Du 07 Mai au 03 Juin  2023 : soit 28 jours


Direction Dublin pour 15 élèves de 1ère MCV dont 2 apprentis.
 

Direction Madrid pour 13 élèves de 1ère MCV dont 3 apprentis.


Les élèves seront accompagnés les 4 premiers jours et les 7 derniers jours par un de nos formateurs.


Destination 2023 :