ERASMUS +

ERASMUS, C'est quoi ?


Erasmus+ est le programme européen qui connait le développement le plus important. Il rapproche les peuples européens leur permettant de travailler ensemble à des objectifs communs. Il vise à prendre conscience des atouts de la citoyenneté européenne.

Le principe est simple : encourager les jeunes à partir dans un pays étranger, sur une période déterminée, afin d'effectuer un stage professionnel dans une structure.

L'objectif est de développer ses compétences professionnelles, personnelles, linguistiques et culturelles. L'immersion totale en milieu professionnel à l'étranger est un excellent moyen d'y répondre !

Qui peut partir ?


La mobilité est ouverte à toutes les personnes curieuses de s’ouvrir au monde et aux autres. Le programme s’adresse également à toutes les personnes en situation de handicap, vivant dans des situations économiques, sociales, géographique (milieu fortement rural ou quartier prioritaire de la ville) ou personnelles.

Selon l’avancement de votre projet, la durée minimale et maximale de la mobilité varie. Notre consortium accompagne des jeunes en formation professionnelle issus de la Maisons Familiales et Rurales.

APPRENANTS EN COURS DE FORMATION :

Pour nos 1ère BAC PRO MCV : 4 semaines. La durée de ce type de mobilité est définie par l’équipe pédagogique de l’établissement d’envoi selon les possibilités offertes par le planning de formation.

APPRENANTS DIPLÔMÉS : 

Que ce soit post-bac ou post-BTS, les jeunes diplômés peuvent partir de 3 mois minimum à 12 mois. Il faut effectuer une formation que propose la MFR pour en bénéficier.

ADULTES : 

Cela concerne tous les personnels de l’établissement de formation et leurs partenaires (maitres de stage et d’apprentissage) à des fins de stage d’observation, mission d’enseignement, ou de formation (de type perfectionnement des compétences) sur une durée de 2 jours à 12 mois.


De plus un adulte de l’établissement accompagnera le jeune sur tout ou partie de la mobilité.

Comment financer le projet ?


Erasmus prend en charge une grande partie des frais liés à la mobilité européenne.

Pour le BAC PRO MCV : une participation des familles de 550€ est demandé. 

Des actions peuvent être mises en place pour diminuer le coût. 

Les étapes clés du projet de mobilité ?

 1. Avant la mobilité :

• Organisation de réunions d’informations pour les familles.
• Organisation de séances de préparation au départ par l’équipe pédagogique sous la supervision du Référent Mobilité de l’établissement et de la Direction. Ces sessions de préparation ont pour objectif de travailler les aspects pédagogiques, professionnels, linguistiques et culturelles liés à la mobilité que les bénéficiaires vont vivre.
• Gestion des aspects administratifs liés à une telle mobilité.

2. Pendant la mobilité :

• Réalisation de son stage dans la structure d’accueil à l’étranger.
• Accompagnement du maître de stage étranger sur place.
• Accompagnement de membres de l’équipe pédagogique et/ou du Conseil d’Administration sur place pour sécuriser la mobilité, assurer le lancement du stage, réaliser des visites de suivi ainsi qu’un temps de bilan avec le bénéficiaire et le maître de stage étranger.

3. Après la mobilité :

• Réaliser le bilan de son expérience de mobilité avec l’appui de l’équipe pédagogique.
• Valoriser son expérience travers d’un rapport de stage.
• Communiquer auprès de son entourage et de son réseau sur cette opportunité unique !


Notre expérience ?

Nous sommes engagés dans ces projets de mobilité Erasmus+ depuis 7 années. Nos Référents Mobilité sont expérimentés et formés chaque année pour piloter la mise en œuvre de ces projets.
Nous avons permis à plus de 140 apprenants de vivre une mobilité similaire.


La force du réseau !

Nous faisons partis d’un consortium de 40 établissements pilotés par la Fédération Régionale des MFR Nouvelle-Aquitaine. À l’échelle du réseau, nous réalisons plus de 2 000 mobilités Erasmus+ par an. Nous sommes le troisième plus gros porteur de projet à l’échelle nationale sur ce secteur. Un tiers des mobilités réalisées par les MFR en France sont réalisées par les établissements de notre région et de notre consortium.
Nous nous réunissons plusieurs journées par an avec ces établissements du réseau pour mutualiser nos pratiques et faire progresser encore et toujours la qualité des activités de mobilité que nous mettons en œuvre !

Mobilités ERASMUS+ à la MFR de PONTONX

 
 




Nos destinations 2022-2023 : 

Du 07 Mai au 03 Juin  2023 : soit 28 jours


Direction Dublin pour 15 élèves de 1ère MCV dont 2 apprentis.
 


Direction Madrid pour 13 élèves de 1ère MCV dont 3 apprentis.

Les élèves seront accompagnés les 4 premiers jours et les 7 derniers jours par un de nos formateurs.


Destination BAC PRO 2023-2024 :




Direction Maltes pour 22 élèves de 1ère MCV dont des apprentis.

Les élèves seront accompagnés les 4 premiers jours et les 7 derniers jours par deux membres de notre équipe et notre prestataire.

Le départ est prévu le 11 Mai 2024 et retour prévu le 08 Juin 2024, soit 1 mois de stage à l'étranger.

Les objectifs : découvrir une nouvelle façon de travailler, améliorer son Anglais, découvrir un pays, s'engager dans une démarche écoresponsable, augmenter son employabilité, ouverture d'esprit sur l'Europe, enrichissement des compétences, appréhender les enjeux de la citoyenneté

 
DESTINATION BTS MCO 2023-2024 : 





 Les BTS MCO 2 ont eu l'occasion d'effectuer une mobilité ERASMUS+ au PORTUGAL et en BULGARIE de 15 jours. 

Prochainement les BACHELOR partiront pour la même expérience, du 19 Février 2024 au 01 Mars 2024. Plusieurs destinations au programme : PORTUGAL, ITALIE, BELGIQUE, et d'autres destinations sont en cours de finalisation.

MOBILITE DU PERSONNEL 2023-2024



Du 07 au 13 Juillet 2024, 24 membre de l'équipe partiront pour une mobilité du personnel d'une semaine à BARCELONE. Au programme,  sur souhait de toute l'équipe, cours de langue intensif à l'école CAMINO BARCELONA. Nous avons hâte de pouvoir réaliser cette expérience et pouvoir découvrir ce que vive les jeunes en mobilité.


Pour en savoir plus sur ce que nous proposons au sein de l’établissement !

MOBILITE INFRA BAC Contacter : 


Mme LEBRETON Dorine ou Mme COIGNARD Charlotte

Référents Mobilité de l’établissement (formation initiale/du personnel)

05 58 57 20 42 
 erasmusmobilitemfr@gmail.com


MOBILITE POST BAC Contacter : 
 

Mme FROUSTEY Hélène ou Mme ROUGIER Pauline

Référent Mobilité de l'établissement (formations supérieures)


 05 58 57 20 42
 helene.froustey@mfr.asso.fr 

En apprendre davantage sur Erasmus+ :

www.youtube.com/watch

Erasmus+ est un dispositif mis en place par l’Europe à destination des personnes désirant vivre une mobilité à l’étranger. Ce dispositif a su accompagner 185 000 personnes en formation professionnelle avec un budget de presque 2 milliards d’Euros de 2021 à 2027.

Site du programme Erasmus+
agence.erasmusplus.fr/


Charte ECHE - 2021/2027 - Enseignement Supérieur

Le CFA-MFR de Pontonx-sur-l’Adour est inscrit dans la mobilité européenne depuis une quinzaine d’année. Le programme Erasmus+ mis en place vise à développer la rencontre interculturelle et le perfectionnement professionnel des élèves en Bac Pro commerce, en comparant leurs pratiques et celles du pays d’accueil.

Notre centre de formation organise donc depuis plusieurs années des mobilités pour les jeunes de cette formation pour une durée de 4 semaines en Irlande et en Espagne. Le CFA-MFR de Pontonx-sur-l’Adour s’ouvre également à la mobilité de personnels afin d’opérer une montée en compétence des équipes éducatives.

Cette ouverture a été inscrite au projet d’établissement avec un contrat d’objectif décliné également dans ce sens. L’impulsion donnée par cette ouverture européenne a permis par la suite de fédérer des personnels autour des projets de mobilité.
Notre établissement prévoit de s’investir dans différentes actions soutenues par le programme Erasmus+ sur le secteur de l’enseignement supérieur :

• Action de mobilité à destination des étudiants :

Nous souhaitons dans un premier temps, mettre en place des activités de mobilité hybride (mobilités sortantes) . Tous les ans à partir de l’automne 2023, l’établissement va prévoir une mobilité physique et virtuelle avec les BTS MCO. Les étudiants vont faire un stage de 10 jours à l’étranger accompagné d’une mobilité virtuelle en amont et en aval. Nous allons prévoir en amont, des activités virtuelles sous forme de visioconférences avec des séquences pédagogiques variées, comme, proposer aux apprenants d’échanger sur les stéréotypes liés aux pays d’accueil, les sensibiliser aux bénéfices d’une mobilité de stage, les préparer à des entretiens d’embauche pour un stage ou encore réaliser des évaluations avec le pays d’accueil. Puis en aval du séjour, nous allons mettre en place des temps d’échange pour faire les bilans avec le pays d’accueil et entre apprenants sur les bénéfices et les point d’amélioration de cette mobilité.

Dans un second temps, nous envisageons de faire partir d’autres étudiants en mobilité sortante (les titres de niveau 5 ou bachelor) sur une période de deux mois. Mais cela demande de réfléchir aux nouveaux objectifs de cette mobilité, de revoir le plan de formation et les modalités d’accueil

Dans un troisième temps, nous envisageons des mobilités entrantes. Mais nous devons créer des partenariats avec des centres de formation étrangers et cela demande une réflexion avec l’ensemble des acteurs internes et externes de notre structure.

Les plus-values attendues pour les étudiants :
Nous allons proposer aux étudiants une expérience riche qui leur permet une véritable immersion interculturelle, un partage de savoirs et savoir-faire, un apprentissage de nouvelles méthodes de travail. La mobilité virtuelle leur permettra de mieux maitriser les TIC.
Les étudiants seront moins réticents à partir travailler ou étudier à l’étranger. Ils auront moins de défiance de voyager et de connaître d’autres cultures.

• Action de mobilité à destination des personnels et administrateurs de la MFR de Pontonx sur l’Adour :

Nous souhaitons mettre en place des mobilités pour contribuer au développement des compétences des personnels et administrateurs de la MFR, pour favoriser un apprentissage continu et susciter la motivation pour son métier, son association ou son réseau.

Les plus-values attendues pour les personnels :
- Entretenir une culture de la formation et de l’apprentissage tout au long de la vie
- Confronter nos méthodes pédagogiques et manières de travailler respectives.
- Actualiser nos connaissances techniques et pédagogiques
- Améliorer nos connaissances linguistiques
- Diversifier nos méthodes d’enseignement et enrichir la pédagogie de l’alternance MFR
- Engager la montée en compétence des personnels sur la dimension linguistique, culturelle et pédagogique
Découvrir de nouveaux environnements avec des valeurs et repères différents et sortir de notre cadre quotidien
Notre stratégie et Charte ECHE

• Objectif 1 : Positionner notre établissement comme acteur à part entière de l’animation et du dynamisme de notre territoire

Les formations que propose la MFR de Pontonx sur l’Adour répondent aux besoins du territoire mais notre structure veut continuer à se positionner comme un acteur clé. Nous sommes convaincus que ces projets de mobilités sont un levier pertinent. Ces projets vont apporter à notre territoire de nouvelles expériences, pratiques et savoirs de partenaires et territoires internationaux.
Nous allons chaque année augmenter le nombre de mobilités et le nombre de partenaires mais ce n’est qu’à plus long terme que nous verrons les résultats de cet objectif.
• Objectif 2 : Pérenniser la dimension internationale dans le projet d’association, les plans de formation en favorisant les échanges entre Administrateurs, Direction, Equipe et Apprenants
Cela fait quinze ans que nous faisons de la mobilité avec les premières Bac Pro Commerce mais seulement avec cette classe. Ce projet est pour le moment considéré comme « à côté » du quotidien de la vie de notre structure. Il est temps maintenant de développer cette mobilité à tous les apprenants et de développer des périodes « d’alternances internationales « pour tous les acteurs de notre association.
Un travail de fond est à mener pour inciter notre établissement à échanger en interne sur ces thématiques et à les intégrer systématiquement dans le projet d’association et les plans de formation.

• Objectif 3 : Augmenter le niveau de qualification et renforcer la dimension sociale des participants à la mobilité

Ce projet de mobilité va permettre à nos apprenants d’améliorer leur niveau linguistique, de développer leurs compétences professionnelles en découvrant de nouvelles méthodes de travail, de vivre autrement.
Nous sommes très attachés au principe d’égalité des chances et d’inclusion. Pour cela, ce projet nous permet de proposer à nos apprenants une possibilité de vivre une expérience à l’international qu’ils n’auraient pas pu faire. Faire vivre la diversité de l’identité européenne en basant la sélection des candidats sur l’égalité des chances et augmenter le niveau de qualification des étudiants sont primordiaux pour notre association.

• Objectif 4 : renforcer son intérêt pour sa formation et son métier tout en élargissant son réseau et ses perspectives

Les apprenants de notre établissement sont considérés, pour la grande majorité, comme des publics « ayant moins d’opportunités ». Ce sont des jeunes en difficultés, peu mobiles et peu ouverts au monde extérieur. Bénéficier d’une expérience de mobilité à l’étranger doit leur permettre de s’ouvrir au monde souvent inconnu, d’élargir leur réseau professionnel par la rencontre de nouveaux acteurs à l’échelle locale, régionale et internationale. Ces nouvelles connaissances et compétences professionnelles auront pour conséquence de renforcer leur parcours de formation et de susciter un regain d’intérêt et d’implication pour leur formation. Ces nouvelles expériences de mobilité doivent avoir pour effet d’ouvrir de nouvelles perspectives en termes d’accès au marché de l’emploi.

Ce projet positionne notre établissement comme un acteur clé et propose à notre territoire de nouvelles expériences, pratiques et savoirs de partenaires et territoires internationaux.


MFR_Pontonx_Charte_ECHE