Objectifs pédagogiques
- Préparer un diplôme de niveau IV : Allier formation générale et professionnelle pour garantir une base solide.
- Acquérir une polyvalence de compétences dans les secteurs du service à la personne, de l'accompagnement et de l'animation.
- Comprendre la dimension locale et les ressources du territoire, pour développer l’initiative et proposer des actions adaptées.
- Formation en alternance : Développer des compétences professionnelles tout en consolidant des bases académiques
- Découverte des métiers : Aider à comprendre les métiers dans l’accompagnement, l’animation et la gestion des territoires.
- Préparation à l’insertion professionnelle : Définir un projet professionnel dans le secteur social et l’animation.
Prérequis
- A partir de 15 ans, issus de la 3ème
- La formation est accessible au statut apprentissage sur la deuxième et troisième année. Le jeune est alors en contrat avec une entreprise et est donc salarié de celle-ci. Il effectuera l'ensemble des périodes de stage de cette entreprise. La formation sera pour lui gratuite et il percevra une rémunération en fonction de son âge.
Public visé
- Jeunes motivés par une découverte des métiers du secteur social, de l’accompagnement des personnes et de l’animation.
- Élèves ayant des connaissances évoluer dans le domaine des services à la personne
- Dotés d’aptitudes relationnelles, capables de travailler en équipe et de communiquer efficacement avec des publics variés (enfants, adultes, personnes âgées).
- Organisés et autonomes, prêts à alterner entre cours en classe et périodes de stage en milieu professionnel.
- Portant un projet professionnel ou souhaitant explorer les métiers sociaux, éducatifs ou d’animation, pour confirmer leur orientation.
La vie à la MFR
Lors de leur période de formation les élèves peuvent être internes, demi-pensionnaires ou externes. L’internat permet une vie de groupe, une dispersion moindre de la scolarité, un suivi plus individualisé et des activités d’ouvertures telles que débats, conférences, activités artistiques, etc…
L’internat est constitué par des chambres de 4 à 6, les repas sont pris au self-service de l’école.
La semaine commence le lundi matin à 9h30 et se termine le vendredi à 16h30, les autres jours les cours commencent à 8h30 et finissent à 17h30.
Les élèves disposent d’un foyer, et d’une salle informatique avec du matériel moderne et performant.
Diverses activités d’ouverture sont proposées tout au long de l’année : Visites de structures, projet d'éloquence, projets d'animations,...
Méthode utilisée : l'alternance
- Durée : 3 ans (seconde, première, terminale)
La formation se déroule selon un rythme d'alternance 8/8 (1 semaine de stage, 1 semaine de cours en alternance)
Chaque trimestre, il faut un lieu de stage différent pour permettre d'avoir différentes expériences professionnelles afin d'amener chaque jeune à construire son projet personnel et professionnel. Il est possible également de réaliser un contrat d'apprentissage à partir de la 1ère SAPAT.
Les différents stages
Seconde SAPAT
- Découverte d'une structure d'accueil petite enfance
- Environnement de la personne vulnérable
- Animation socio-culturelle et/ou restauration
1ère BAC PRO SAPAT
- Accompagnement aux activités de la vie quotidienne
- Animation des territoires
- Cap sur la terminale ou projection
- Stage de professionnalisation
- Stage mobilité
- Stage de découverte
Volet européen ERASMUS +
Le BAC PRO SAPAT s'inscrit dans un volet de mobilité européenne pour permettre aux jeunes d'acquérir une expérience professionnelle à l'étranger.
Liens utiles
Documents utiles
|
Programme et contenu de la formation
- Formation générale
- Lettres, Histoire-Géographie, Mathématiques, Langue vivante, Sciences physiques et chimiques, Biologie-écologie, Informatique, Éducation physique et sportive (EPS), Éducation socio-culturelle, Économie, et Éducation morale et civique (EMC).
- Formation professionnelle
- Besoins des publics, structures et organisation des services, confort et hygiène, bio-alimentation et restauration, gestion du territoire, cadre de vie.
- Projets et thématiques : Projets en lien avec les métiers de l’accompagnement, l’animation et la gestion des territoires.
- Santé et sécurité au travail (SST) : Sensibilisation à la sécurité dans les métiers liés à l'accompagnement et à l'animation.
- Stages et évaluation
- Stages en alternance : Les activités réalisées en stage sont directement intégrées au programme théorique et donnent lieu à la rédaction de rapports de stage, permettant de lier la pratique et la théorie.
Tous les formateurs sont titulaires d’un Bac+3 minimum et formés à la pédagogie pour dispenser cette formation en alternance, garantissant un suivi qualitatif et personnalisé.
Modalités d'évaluation
- Suivi continu : Évaluations régulières des compétences pratiques et théoriques.
-Contrôles formatifs oraux, écrits ou pratiques
-CCF oraux, écrits ou pratiques en cours de formation
-Evaluation en épreuves terminales
-Entretien individuel tout au long de l'année
-Bilan individuel avec la famille
- Évaluation des stages : Bilan des compétences acquises lors des stages.
- Projet professionnel : Accompagnement dans la définition et la validation du projet professionnel de l’élève.
Filières et débouchés
Le titulaire du diplôme BAC PRO SAPAT organise des services destinés à mettre en valeur les territoires ruraux : services à la personne, prestations liées aux transports, aux loisirs, aux activités culturelles et sportives, au tourisme, ...
En fonction des besoins qu'il a identifiés, il conçoit une offre des services adaptée aux populations rurales. Il définit la prestation, évalue ses coûts, la met en œuvre et assure son évaluation.
Il travail essentiellement comme intervenant ou cadre intermédiaire dans les structures de services à la personne.
Il peut organiser une intervention chez une personne dépendant, en allouant les moyens humains et matériels nécessaires aux besoins de celle-ci. Mais il peut aussi intervenir directement auprès de cette personne en l'accompagnant dans les actes de la vie quotidienne, en organisant des activités d'animation destinées à maintenir son autonomie, et en élaborant un projet individualisé garantissant son bien-être
Le Bac Professionnel Services aux personnes et aux territoires permet notamment la poursuite d’études vers :
- Un BTS ESF (Economie Sociale et Familiale) à la MFR de Castelnau- Chalosse
- Aide-soignant(e)
- Infirmier(ère)
- Auxiliaire de puériculture
- Educateur(rice) spécialisé(ée)
- Animateur(rice) avec par exemple le BPJEPS LTP, BP JEPS EEDD à la MFR de PONTONX, ...
Conditions d'admission
- Entretien avec le candidat et sa famille pour vérifier la motivation et l'adéquation avec le parcours, en accord avec les prérequis nécessaires pour l'entrée en formation
- Nous acceptons des candidatures toute l'année
- La rentrée est en septembre et nous acceptions les dossiers validés et complets jusqu'à la fin du premier mois de formation
Examen
Les épreuves du Bac Professionnel Services aux personnes se font sur l'année de première et de terminale dans le but d'obtenir un diplôme de niveau IV.
Réussite à l'examen du BAC PRO SAPAT 2023/2024
|